top of page

4 points stratégiques pour améliorer ses notes à l'université

Qui n'aurait pas étudié à l'université sans avoir été marqué par un professeur intransigeant, un professeur qui sourit toujours et dont le taux de réussite aux examens est toujours très bas ? Ces professeurs, qui constituent généralement des filtres naturels, font partie d'un système universitaire qui ne devrait pas être négligé, surtout dans les universités allemandes.


Dans cet article, nous allons aborder quelques points importants qui permettront aux étudiants conscients de ne pas avoir de mauvaises surprises durant leur parcours universitaire.



Étudiants en cours
Étudiants en cours


  • Point 1: Participez à autant de cours que possible.

Il peut sembler anodin de le répéter. Mais la participation aux cours est l'un des moyens les plus intéressants d'éviter les mauvaises surprises. En classe, il arrive souvent que les professeurs révèlent déjà le contenu de leurs examens, parfois de manière explicite, parfois de manière implicite. En outre, la manière dont un enseignant aborde ou résout les exercices révèle généralement aussi la manière dont il attend de ses étudiants qu'ils résolvent les épreuves d'examen. S'il est très minutieux et soucieux des détails, cela ne doit pas être négligé. C'est un indicateur de la rigueur avec laquelle lui ou ses assistants procèdent à la correction.


  • Point 2: Allez voir les professeurs pendant leurs heures de consultation.

En général, les enseignants ont des heures de consultation où ils sont à la disposition des étudiants et répondent à leurs questions, s'ils en ont. Osez y aller régulièrement et posez vos questions sans crainte. Même si certains professeurs sont souvent frustrants, sachez que c'est le prix à payer pour réussir, alors prenez votre courage à deux mains et lancez-vous. L'avantage est que si vous savez des questions exactes et précises, vous sortiriez de l'entretien avec le professeur bien plus intelligent que vous ne l'étiez avant de commencer la consultation.


  • Point 3: Votre comportement directement après l'examen

Après une évaluation, nous sommes souvent tiraillés entre différents sentiments, par exemple la satisfaction, la peur, le regret, la colère, l'incertitude, etc.


Il est conseillé de se calmer juste après l'examen, de s'asseoir un moment et de passer en revue les exercices proposés pendant l'examen, en notant si possible tout ce dont vous vous souvenez, même si ce ne sont que des mots clés. C'est très important, car une fois l'examen terminé, on oublie généralement le contenu des épreuves. Cela peut être très utile en cas d'échec à un examen, car c'est un bon indicateur de ce que le professeur attend de vous.


  • Point 4: Consultation des résultats (Klausureinsicht)


Souvent négligée par les étudiants, la consultation des résultats est pourtant le meilleur moyen de mieux comprendre son professeur et d'améliorer sa note, que l'on ait réussi ou non la matière. Pendant la consultation des résultats (Klausureinsicht), vous avez la possibilité de poser des questions concrètes à l'enseignant, qui doit ensuite y répondre. Par exemple : "Pourquoi ne m'avez-vous donné qu'un point pour cette question et non cinq, comme cela était prévu ? Le professeur pourrait répondre : "Oh, c'était une erreur de ma part", et vous pourriez ainsi améliorer votre note. De nombreux élèves qui avaient échoué dans une matière sont sortis de l'examen avec une note qui leur avait permis de réussir la matière, ou d'autres qui n'ont fait qu'améliorer leur note alors qu'ils avaient déjà réussi la matière. La consultation des résultats d'examen (Klausureinsicht) nous renseigne sur la manière dont notre professeur corrige les examens. N'oublions pas que ces professeurs sont souvent responsables d'autres matières au cours des semestres suivants.


Résumé


En résumé, le parcours universitaire est souvent pavé d'obstacles, mais un élève bien informé est mieux préparé qu'un étudiant moins bien informé et sait qu'il doit élaborer une stratégie pour gagner du temps.


La tâche principale d'un enseignant est de transmettre le savoir du mieux possible, alors n'hésitez pas à aller vers eux ou à essayer de les comprendre.




Comments


bottom of page